La ville de jaisalmer, ancienne cité caravanière, a été fondée en 1156 par un rajâ Râjput du clan des Bhatti, nommé Deorâj et qui prend à l'occasion le nom de Rao Jaisal.
Elle doit son importance historique et sa richesse à son rôle d'étape caravanière sur la route entre l'Inde et la Perse, l'Arabie et l'Occident. L'essor du port de Bombay portera un coup sérieux à sa prospérité que la partition de l'Inde, et la fermeture de la frontière, finira d'achever.
Aujourd'hui très touristique, la ville dispose tout de même d'un charme certain avec ses ruelles et ses magnifiques Havélis de grès.
Nous visitons des temples hindous et jaïns dans la citadelle, le lac Gadhisar puis les vyas Chhattri ( lieu de crémation de la caste des brahmanes Vya).
Après le déjeuner, nous partons en direction du désert du Thar pour rejoindre le Manwar Camp où nous passerons la nuit sous des tentes.
Dans nos 4x4, nous découvrons une nature luxuriante, préservée par une communauté de cultivateurs écolos : les bishnoïs (ça veut dire 29 - dédicace aux agriculteurs finistériens). Ils cultivent entre autre de l'opium que nous goûtons selon leur rituel.
Les habitants sont si souriants, c'est un vrai plaisir de les rencontrer. Enfants comme grands-parents vous saluent tout au long de la route... ça change des lettons ;)
Logement au Manwar Camp avec dîner au pied des dunes et spectacle de chants et danses traditionnels du désert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire