Après une nuit au Fort khejarla, château du 17e siècle absolument sublime, nous partons en direction de Pushkar, seule cité indienne où l'on célèbre la divinité Brahma. En novembre un pèlerinage et une foire aux chameaux s'y déroule. La consommation d'alcool, d'oeufs, de viande et de poissons est interdite dans toute la ville.
Nous continuons en Direction d'Ajmer où nous prenons le train pour Jaipur. Ça change du bus et c'est plutôt agréable. Arrivée dans la ville rose, nous sommes lâchés au Dehori bazar, une avenue d'échoppes - arnaques pour touristes - située face au Palais des vents "Hawa mahal". Les négociations sont féroces, je passe en mode crocodile et on décide rapidement de laisser tomber et de rentrer au bus.
Le lendemain matin, départ matinal pour la visite du Fort d'Amber avec une montée à dos d’éléphant pas trop fatiguante pour atteindre le sommet des remparts... Très surfait mais le tourisme fait vivre une bonne partie des indiens donc on se plie au jeu. Nous visitons le palais et son petit temple dédié à la déesse Kali. Puis visite du "City Palace", palais du Maharadjah, le "Jantar Mantar", étonnant observatoire construit par un prince passionné d'astronomie, marché aux épices, aux fleurs...
Le Déjeuner est servi dans une ancienne haveli (saba haveli - ganga pole) que je conseille aux gens qui décident de séjourner à Jaipur. On passe devant le célèbre "Hawa Mahal", Palais des Vents sans doute le monument le plus connu de Jaipur. Promenade en rickshaw dans le bazar animé puis direction le Raj Mandir, mythique cinéma indien. Le film projeté dans cette immense salle de 800 places est "Héroïne" de Madhur Bandarkar avec Kareena Kapoor. Bébés, enfants, gens qui répondent au téléphone... c'est un peu n'importe quoi...mais d'après Dipak notre guide c'est normal car c'est un loisirs donc les gens vont et viennent comme bon leur semble.
Le petit bonus de la journée à été la visite au magasin d'état "shree carpet & textile mahal" où je me suis fait faire deux pantalons et deux hauts en soie... J'ai reçu mes vêtements dans la soirée et c'est splendide ! Cette coopérative confectionne des tissus indiens à base de pochoirs et des tapis faits main.
Au dîner, nous avons goûter le cheese nan, moins bon que notre version occidentale à la vache kiri en sirotant notre kingfisher. Je ne parle pas trop des repas car nous sommes en mode buffet... je commence à m'en lasser mais ça n'est quand même pas mauvais : même le choux fleur au curry ne me déplaît pas.
Notre hôtel est une chaîne : Mansingh Palace Jaipur. Rien d'extraordinaire mais convenable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire