Mardi, départ pour Fatehpur Sikri, ancienne capitale construite au XVIe siècle par l'empereur Akbar qui fut abandonné 12 ans seulement après la fin de sa construction par manque d'eau ! La cité a donc été redéplacée à Agra.
Nos descendons à Agra, l'un des hauts lieux de l’art et de l’architecture moghols connue pour deux de ses monuments les plus prestigieux : le Fort Rouge et le Taj Mahal.
Agra est l'une des principales villes de l'état d'Uttar Pradesh situé à 200 Km de Delhi. Nous quittons donc le Rajasthan. L'actuelle Agra fut fondée sous l'ère moghole en 1566 par Akbar dont il fit sa capitale. Sous le règne de son petit-fils Shahjahan (XVIIème siècle), la splendeur de la ville atteint son apogée.
Après une balade en tongas (calèches aux chevaux bien maigrichons), nous assistons au spectacle de Babloo le magicien et dégustons encore notre fameux rhum indien (pas si mauvais).
Mercredi est notre dernière journée et commence avec la visite tant attendue du Taj Mahal ! Au petit matin, la lumière est radieuse et la beauté du monument vous coupe le souffle. C'est de loin la plus belle construction que j'ai vue... ma troisième merveille du monde après le Colisée de Rome et la grande muraille de Chine (selon le nouveau classement).
Un peu d'histoire : sur la rive du fleuve Yamuna, l’empereur Shah Jahan fit ériger pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, Mumtaz, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l'art indo persan ! Il symbolise l'histoire d'un grand amour. C'est en 1630 que Shah Jahan ordonna qu'on élevât à la mémoire de son épouse favorite Arjumand Banu, surnommée Mumtaz Mahal (la couronne du palais), un monument funéraire qui devait dépasser en beauté tout ce qui avait été réalisé jusqu'alors. Mumtaz serait morte à 37 ans en accouchant de son quatorzième enfant.
Dernière visite du séjour : le Fort Rouge, résidence des Empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d'Akbar au marbre blanc de Shah Jahan. Il fut construit sous le règne d'Akbar (1565-74). La forteresse, qui compte parmi les plus grandes du monde, est entourée d'une double enceinte longue de près de 2,5 km. Le mur extérieur, haut de 12m, est séparé par un fossé profond de 11 m et large de 9 m, de l'enceinte intérieure qui atteint une hauteur de 21 m. A l’origine près de 500 ouvrages de défense, complétaient ces fortifications.
Le retour pour Delhi est encore très long : 300 kms en 8 heures. Il reste à se doucher et à attendre 4h50 du matin pour que l'avion décolle en direction de Doha puis de Paris. La nuit sera courte... Nous quittons notre trio de choc durant ce périple indien : Kunszep - le chauffeur tout terrain, Raman alias Rocky - l'aide chauffeur tout sourire et surtout Dipak - notre guide tout savoir durant ces 10 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire