12/04/2015

Voir Naples et mourir... (enfin pas de tout de suite non plus)

Après Séville, la p'tite équipe a choisi une nouvelles destination méditerranéenne pour se retrouver : Naples ! Malgré trois jours de temps maussade et deux convives manquantes à l'appel, nous en avons bien profité. Logés dans le quartier de Spaccanapoli, nous avons pu visiter le centre historique aisément sans prendre de transport en commun.

11 ans et demi plus tard

A peine descendus de l'avion, nous voilà partis pour la piazza Bellini, l'endroit idéal pour boire un verre avec la jeunesse bobo napolitaine. Le lendemain, parapluie dans le sac, nous partons déambuler dans le centre historique. On petit-déjeune à la pasticceria scaturchi où l'on déguste les spécialités locales : expresso et sfogliatella, une sorte de croissant fourré de crème pâtissière à la cannelle. 

Sfogliatella

Puis direction le Chiostro di Santa Chiara (Basilique Santa Chiara de Naplesavec son jardin décoré de céramiques. Après un déjeuner à la Campagnola (voir plus bas), nous décidons de nous protéger de la pluie dans les bas fonds napolitains. La Napoli sotterannea est une visite originale et très instructive (surtout pour moi qui travaille dans l'eau). Une plongée à 40 mètres sous terre qui vaut vraiment le détour surtout par temps pluvieux. On y découvre le système d'adduction de l'époque grecque dans un labyrinthe souterrain. Personne claustrophobe s'abstenir. Optez pour une visite guidée en français, c'est indispensable (prix - 10 euros).

Mosaïques de Santa Chiara
Direction le sous-terrain napolitain 

Nous passons la fin de journée à arpenter le quartier espagnol et son dédale de ruelles pittoresques.  Les processions de quartier se préparent pour fêter Pâques. Dans ce coin, vous pouvez également faire du shopping sur la via Toledo et vous arrêter voir la galerie Umberto I. Cela étant, Naples ne semble pas être une destination idéale pour le shopping. Nous dînons dans le quartier bourgeois de Chiaia au restaurant Donna Margherita, très bonne adresse pour des pizzas pas chères dans un cadre charmant.

Le dimanche, nous partons visiter le site antique d'Herculanum. Cette visite (gratuite le premier dimanche du mois) nous a plongés en l'an 79 av JC. Le site, très bien conservé, se trouve à 20 minutes de Naples depuis la gare centrale d'où l'on prend le circumvesuviana (ligne Napoli-Sorento). Attention à bien vous enseigner en amont sur les horaires de train aller/retour car c'est une compagnie privée (pas de train le dimanche après 13h30). Un autre train public peut également vous y amener mais la station est plus éloignée du site. Des taxis (10€/pers) peuvent aussi vous y conduire.

Site d'Herculanum

Après quelques péripéties pour rentrer sur Naples, nous prenons un taxi pour Capodimonte et nous voilà arrivés déjeuner à Mergellina (merci Petit futé) ! Le bord de mer est rafraîchissant, nous déjeunons dans un endroit au faible intérêt gustatif malgré sa situation en bord de port et rentrons sur Naples à pieds aussi vite qu'en taxi par le Lungomare jusqu'à Chaia. Nous décidons ensuite de prendre un peu de hauteur, direction Montecalvario et la chartreuse de San Martino sur la colline du Vomero pour admirer la vue sur Naples. Nous ne dérogeons pas à la tradition de l'apéro napolitain chez Renzo e Lucia, l'ambiance est quelque peu surfaite mais la vue vaut le déplacement.

Vue sur Naples, le Vésuve au loin

Pour clôturer le dernier et troisième jour du voyage, nous partons en direction de Procida, la plus petite et la moins connue des îles du Golfe de Naples, dont font également partie Ischia et Capri. Une merveille, mon coup de coeur !!! A la descente du ferry, nous montons et le hasard nous dépose à La Locanda del Postino où nous n'avons pas été déçus. Si vous aimez le poisson fraîchement pêché ou les spaghettis à la Vongole, c'est l'endroit idéal. Renseignez-vous bien sur les horaires de bateau (medmar ou Snav) et ne nous trompez pas de port (au pied du château de l'oeuf) ;)

Procida
Vue sur le Vésuve des hauteurs de Procida
Ruelle de Procida

Notre logement réservé sur Airbnb :
B&B Perche No, 25 - Via San Biagio dei Librai 25, 80138 Naples, Italie
Il s'agissait de trois appartements séparés dans un grand appartement. C'était très propre, fonctionnelle et confortable. Ce n'est pas une configuration idéale pour un groupe de 8 mais l'offre était très réduite sur Naples pour ce type d'appartement. Une préférence pour le studio 1. Quelques soucis de canalisations dans le studio 2. Stefania nous a accueilli avec bienveillance malgré notre arrivée tardive (minuit). La résidence est très bien située au milieu de la rue principale dans le quartier historique. De là il est très simple de se déplacer partout. Petit bémol, les taxis ne peuvent pas nous déposer juste devant la porte.

Coups de cœur culinaires :
Concernant la gastronomie locale, on vous laisse imaginer que nous avons dégusté les meilleures pizzas du monde avec un rapport qualité/prix imbattable. Outre cette spécialité napolitaine, il faut également goûter au antipasti, aux pâtes et au baba au rhum.

Café
  • La campagnola - Via dei Tribunali, 47 (centre historique) : très bonne cuisine typique napolitaine. Accueil super et service efficace. 
  • Donna Margherita - Vicolo Ii II Alabardieri 4 (Chiaia) : pizzas très bonnes et pas chères et cadre charmant. 
  • Antica Pizzeria dell'Angelo - Piazzetta Nilo, 16, 80134 - Napoli : pizzas très bonnes (encore oui et pas chères) à deux encablures de notre résidence.
  •  Locanda del Postino - Via Marina Corricella, 43, 80079 Procida : poissons fraîchement pêchés et très bon accueil.
Ciao raggazi !!!

Musso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire