20/08/2012

Riga, Lettonie

Le moins que je puisse dire c'est que Riga et la Lettonie n'arrivent pas à la cheville de la Lituanie ! Peut-être est-ce mon côté "crocodile" mais je n'ai pas été emballée par ce pays, trop rustre à mon goût. Le passé de la Lettonie a été très marqué par l'occupation soviétique et notamment celle de 1940. Nous avons visité le musée de l'occupation qui raconte de manière très détaillée les horreurs subies par le peuple letton jusqu'à l'indépendance de 1991. Ça vaut le détour...
 
Riga, lieu de naissance de l’arbre de Noël
Autre étonnement : l'architecture de style art nouveau... C'est un style expérimental, un mélange d'éléments baroques, orientaux, classiques, influencé par l'art japonais, reflétant d'un côté l'esprit de la Belle Époque et l'influençant en même temps. Malheureusement les guerres et périodes d'occupation ont empêché la poursuite de ces constructions et les rénovations actuelles coûtent trop chères aux prioritaires. Beaucoup d'immeubles sont donc laissés à l'abandon ou délabrés.

Rue Alberta architecte Mikhaïl Eisenstein
Jūrmala, station thermale à 30 minutes de train de la gare centrale, n'a pas le charme de Nida mais plutôt celui de main street à Disneyland. Tout semble surfait et la plage ne donne pas vraiment envie d'y farnienter : musique techno balte, vodka, bars à profusion... 

La Lettonie et Riga sont peuplées à plus de 42% de russes et on ressent très bien les influences de cette culture en se baladant au marché couvert de Riga (central tirgus), le plus grand marché d'Europe par la superficie, ouvert toute la journée à proximité du centre ville, dans d'anciens hangars à ballons dirigeables. On y perçoit une grande pauvreté et beaucoup de tristesse dans les visages.


Pour notre trajet retour, nous avons pris la compagnie de bus Ecolines pour faire Riga - Vilnius (15 euros par personne) que je ne conseille pas : plus d'une heure de retard, pas d'accès aux toilettes pendant plus de deux heures, le film de présentation passé en boucle 10 fois !

Notre hôtel : KB Bed & Breakfast, Kr. Barona 37, Rīga
Bel immeuble art nouveau avec des grandes chambres potables pour 32 euros la nuit : pas d'eau chaude le matin, apparemment inhabituel mais quelque peu embêtant !

Coup de cœur restaurant : Domini Canes
Un excellent rapport qualité-prix ! Service parfait, plats délicieux et prix raisonnables. Ce restaurant n'est pas typique mais reste une excellente table dans le vieux Riga truffé de restaurants pour touristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire