17/08/2012

Klaipeda to Nida

Après deux jours en ville, direction la mer et la seule ville portuaire du pays : Klaipéda. Nous arrivons en plein festival de la mer, célébré chaque année début août. La fête bat son plein dans toute la ville : défilé des entreprises maritimes, concerts, bières et nourritures à profusion. Cette ville devait seulement marquer une étape transit vers la presqu'île de Neringa mais nous y avons perçu une atmosphère beaucoup plus conviviale et des lituaniens fort sympathiques et plus ouverts qu'ailleurs. 


POB à fait le grand saut depuis son coucou datant de la seconde guerre mondiale et à pu admiré la presqu'île depuis ses 3000 mètres d'altitude : respect !


Nous prenons le ferry pour une traversée de la lagune de Courlande, qui s'étend sur une partie du littoral de la mer Baltique, est à cheval sur le territoire de la Lituanie et celui de Kaliningrad. 10 minutes plus tard, débarquement et bus direction Nida, à 52 km au sud de l'île et à 5 km de la frontière russe avec Kaliningrad.


Découverte de notre hôtel sorti de l'ère soviétique puis promenade en direction des célèbres dunes. Paysages magnifiques et nature verdoyante avec des forêts de pins qui traversent l'île. Le site le plus remarquable de Nida est la dune de Parnidis, la seconde plus haute d'Europe après la dune du Pyla en France.

Le lendemain, après un petit-déjeuner avec nos voisins anciens apparatchiks, nous décidons de parcourir l'île à vélo ! 70 km du sud au nord à découvrir d'authentiques villages de pêcheurs dont notre préféré restera Prela. La spécialité du coin est le poisson fumé, on trouve pleins de vendeurs dans des cabanes au bord des routes. Entre pinède et plages baltiques, nous cherchons quelques grammes d'ambre et sirotons quelques bières locales : la Svyturis !



Retour à Klaipeda pour une courte nuit avant de prendre le bus pour la capitale lettone Riga.

Nos hôtels
Preludjia, Kepėju 7, Klaipėda : accueil très sympatique et chambre agréable à proximité immédiate du centre et du ferry (vieux port).
Guest House Poilsis Jums, Butkų Juzės g. 3, Klaipėda: à deux minutes de la station de bus et de la gare. Grande chambre et propreté impeccable. Idéal pour un départ tôt.

Hotel Jurate, Pamario 3, Nida Hôtel de type soviétique et accueil similaire ;)

La suite à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire