A 30 kms de Vilnius, parmi les collines, les forêts et les lacs, se trouve la vieille ville de Trakaï. Nous avons profité de notre dernière journée en Lituanie pour nous y rendre. Arrivés sur place, nous louons deux vélos et partons en direction du légendaire château mais nous sommes stupéfaits par la beauté des lieux. Trakai fut au XIIIe siècle
la seconde capitale de la Lituanie, après Kernavė. La ville était alors un
centre militaire, administratif et économique pour le pays. Lorsque vers 1323
Vilnius devint capitale, Trakai resta la résidence d'apparat des grands-ducs de
Lituanie jusqu'au milieu du XVe siècle. Ceux-ci recevaient les
ambassadeurs et les souverains étrangers, impressionnés par la beauté du site
et les hautes tours du château en briques.
Les berges de la presqu’île sont baignées par les lacs Galvė, Totoriškės et Bernardinai (Luka). Aujourd’hui, même si Trakaï est un lieu touristique, il n'en reste pas moins une étape incontournable tellement la nature y est agréable.
Trakaï est également connu en raison des karaïmes qui y vivent depuis la fin du XIVe siècle (peuple parlant une langue turque) et ayant conservé leurs traditions jusqu’à aujourd’hui. Trakai a conservé la kénésa, lieu de culte des Karaïmes, des maisons d’habitation karaïmes. Il est possible de déguster la cuisine karaïme, dont le plat le plus connu est le « kibinas », sorte de pie.
Commet y aller en autobus : de la gare routière de Vilnius - quais : n° 6, 7, 8 (banlieue), 28 et 29 (interurbain, via Alytus). Les autobus vont à Trakaï en moyenne 50 fois par jour avec des intervalles d’environ 10-20 minutes - Prix : 6 lats par personne avec le Wifi dans le bus. Location de vélo : 10 lats / heure.
Dernier hostel à Vilnius : Come to Vilnius Hostel, Sv. Stepono 15, Vilnius- Accueil adorable et supers bons pancakes fait maisons au petit déjeuner.