Ponchour,
Parlant très peu l'alsacien, je vais opter pour le français sur ce post... et pourtant en Alsace ils le parlent vraiment, pas comme en Bretagne où l'usage de notre langue régionale n'est parlé que par les anciens. Voici donc quelques lignes et images pour vous raconter notre escapade hivernale sur les marchés de Noël alsaciens ou plutôt marchés de l'Enfant Jésus "Christkindlmarkt" à Strasbourg puis à Colmar.
La magie de Noël s'est faite ressentir à tous les coins de rues : entre l'odeur du pain d'épices et celle de la cannelle et du vin chaud, de quoi s’enivrer en attendant de recevoir la visite de monsieur Moyel. Il faut avouer que ce séjour fût très dangereux sur le plan calorifique avec au programme : choucroute, baeckeoffe, Flammekueche, Bredele (petits gâteaux de Noël), Kugelhopf... et j'en passe et des meilleurs !
Durant ce séjour hautement gastronomique, nous n'avons pas manqué de
visiter quelques lieux cultes à Strasbourg : le conseil de l'Europe qui défend les droits des citoyens européens de 47 pays depuis 1949 (un
peu vide tout de même) et le musée Tomi Ungerer, un peu érotique quant à lui. Ce centre international de l'Illustration regroupe un fonds important de dessins, archives, jouets et revues donnés à sa ville natale par le dessinateur français Tomi Ungerer.
Après deux jours à Strasbourg, nous avons mis le cap dans le Haut Rhin en direction de Colmar où la magie de Noël est encore plus prégnante. Au programme : musée Unterlinden, installé dans un ancien couvent des dominicains avec la découverte du Retable d'Issenheim. Autre musée, celui de Bartholdi, l'artiste colmarien créateur de la Statue de la Liberté.
Nous remarquerons la particularité de Strasbourg : des noms de rues plutôt bizarres sortis de nulle part.
Et celle de Colmar (mais aussi visible dans le quartier de la Petite France à Strasbourg) : des façades alsaciennes de maisons à colombages magnifiques et pleines de couleurs.
Les adresse sympas :
- Hôtel à Strasbourg : Hôtel des Arts est un hôtel 2 étoiles situé au centre-ville de Strasbourg, face à la cathédrale, à proximité des restaurants et commerces. 10 Place du Marché aux Cochons de Lait 67000 Strasbourg. Localisation idéale sur une place charmante. Hôtel sans prétention.
- Hôtel à Colmar : Hôtel Arc en ciel - 38 Route de Sélestat 68000 Colmar. C'était le seul hôtel disponible à cette période. J'appelerai ça plutôt un motel mais ça a fait l'affaire pour un prix très raisonnable (68 euros la nuit).
- A Strasbourg : Au vieux Strasbourg (5 Rue Maroqui) et le Gruber (11 Rue Maroqui)
- Tester aussi le salon de thé artisanal Christian : Au pied de la cathédrale (10 Rue Mercière)
- A Colmar : Jadis et Gourmande (8, Place du Marché aux Fruits)
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël et je vous dis à l'année prochaine direction Olso en Norvége pour bien débuter les festivités du nouvel an.
Dejaun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire