29/12/2010

Let's fly to Punta Cana


J-3 avant le départ pour Punta Cana !
Au programme : soleil, repos, plage, plongée et aquagym... que demander de mieux pour démarrer l'année 2011 de bonne humeur.



28/11/2010

La Dodo lé la

Depuis le temps qu’on m’invitait… je n'ai plus pu reculer ! J’ai donc franchi les océans qui nous séparent de l’île de La Réunion pour découvrir ce petit caillou qui cache plus d’une merveille.
Au programme de ces vacances : randos à gogo, plongée en apnée, repos post Dodo, plages pleines de vagues, carri party et volcan amusant… Mon guide local m’a fait découvrir nombre de recoins cachés aux quatre coins de l'île. 12 jours sous le soleil réunionnais c’est court mais tellement dépaysant.

Voici en quelques lignes et photos, les aventures des 2 tantines dans le 974 !


R comme Religions
Une des choses qui m’a beaucoup marqué au cours de ce séjour est le métissage de la population et l’harmonie qui règne entre les différentes communautés. On peut à la fois entendre en pleine ville l’appel à la prière depuis le minaret, visiter un temple tamoul aux détours d'un chemin ou assister au coloré Dipavali de Saint André (Fête de la Lumière)…



E comme Epicé
Évidemment pour une petite zoreil comme moi le piment c’est épicé (même le gros piment vert)… et je dois avouer que je n’ai pas été une warrior dans l’accompagnement de la sauce piment dans mes différents plats. La gastronomie locale était goutue : samousas, ananas victoria, rougailles, carri et compagnie ! J’ai aussi pu déguster un délicieux Vindaye de Thon et le fameux sandwich gratiné bouchons ! Le tout accompagné d’une Dodo blanche, blonde ou rousse (bière locale) ou d’un punch letchis selon l’humeur.


U comme Unesco
Depuis le mois d’août, La Réunion est le trente-cinquième site français inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Malgré sa toute petite taille (2500 km2 soit moins de la moitié du Finistère), la Réunion culmine à 3 070 mètres avec le piton des Neiges.


N comme Nature
Les panoramas sont vertigineux puisque plus d'un tiers de la surface de l'île a conservé ses caractéristiques d'origine. Trois cirques : Cilaos, Mafate, Salazie offrent la possibilité de faire de nombreuses randos des plus fatigantes ! Une bonne inauguration pour ma première paire de chaussures tout terrain. Cascades et bassins ont permis de se ressourcer dans des eaux plus fraîches.


I comme Insulaire
La mer est visible à tout moment ce qui donne une sensation très étrange… même lorsque nous circulons sur l’autoroute du littoral… il y a de l’eau partout.

O comme Océan indien
Qui dit océan dit plongée et snorkeling ! J’ai ainsi goûté au plaisir de descendre dans les fonds sous-marins des lagons et d’observer de nombreuses variétés de poissons. Nous avons même eu la chance de naviguer en compagnie d’une quinzaine de dauphins… incroyable spectacle !


N comme Nuage
A La Réunion, il faut se lever tôt pour monter dans les Hauts car passé 10 heures du matin, le brouillard arrive et peu gâcher les panoramas. Plutôt frustrant de marcher deux heures pour ne rien voir ! Heureusement pour nous, la plaine des sables et le volcan nous ont offert un très spectacle dés plus mystique.


Le programme pour le prochain séjour réunionnais est déjà bien rempli puisqu’en 12 jours on n’a pas eu le temps d’explorer tous les sentiers. Je profite de ce message pour donner une dédicace spéciale à l’ensemble de la famille Boyer pour son accueil chaleureux… Merci !

D'autres photos ici !

02/11/2010

Run Baby Run

J-8 avant les vacances...

14/08/2010

Tous les chemins mènent à Rome...

Buongiorno,

Un bref aperçu de notre périple estival de Pise à Rome en sillonnant la Toscane... 1200 km sur les routes italiennes dans notre fiat 500 (nouveau modèle). Pour faire court, voici une liste des principaux villages et villes dans lesquels nous sommes passés : Pise, Florence, San Quirino d'Orcia, Montalcino, Sienne, Pienza, Montepulciano, San Gimignano, Viterbo, Pitigliano, Contignano… puis Rome !

Villages de Toscane                                          Sonnettes

Les paysages toscans sont bien évidemment grandioses... des plaines à perte de vue. Notre seul regret est d'être descendu trop tôt vers Viterbo où il y a beaucoup moins de choses à visiter. Ça ressemble déjà plus à la campagne qu'on connait tous.

Campagne                                                      Places
Portes                                                         Insolite Italie

Pour ce qui est de Rome, nous avons visité les principaux lieux touristiques avec beaucoup de touristes et trop peu d'italiens dans les rues. Le charme de Rome ne m'a donc pas happé. Au programme : le Colisée, le Palatin et ses ruines romaines, le Vatican et la chapelle sixtine, la villa Borghèse, les places et fontaines puis des églises et encore des églises...

Rome antique                                                     Vatican

Niveau culinaire, c'est le top : des pastas et des pizzas le tout arrosé de Chianti et de Montelcino... Malgré un très grand nombre de restaurants fermés, nous avons dégoté quelques adresses qui valent le détour :

Miam Miam                                                 Pasta Time


Quelques restaurants sympas du séjour :

Après avoir essayé toutes les plages privées des environs de Pise, nous sommes tombés sur un endroit digne des séries hollywoodiennes : le Pia para-ti, en bord de mer à Marina di Pisa, Via Resort 40 / a. Pour 7 euros, nous avons dégusté un délicieux mojito et profité du buffet à volonté devant un coucher de soleil à couper le souffle... le tout allongés sur notre super pouffe géant : à recommander donc !

A Rome :
La Montecarlo - Pizzeria storica nel centro di Roma, vicino Piazza Navona
Vineria Il Chianti - à deux pas de la place de Trévi

Et aussi l'Osteria Sette di vino à Pienza (Piazza di Spagna) : superbes tartines et antipasti...

Côté hébergement :

L'Airona Park Hotel à Pise
Puis deux gîtes en agritourisme testés :
La Montalla : Piazza della Torre,2 – Contignano
Bicoca : Strada Sterpaio, 30  - Viterbo
L'avantage de l'agritourisme est le calme et la campagne... l'inconvénient est que c'est loin et pas très accessible !

Pour ce qui est de l'hébergement à Rome, nous sommes allés dans un B-B près de la fontaine de Trévi : c'était pas franchement le grand luxe mais c'est un bon rapport qualité/prix et surtout très central (à 2 minutes de la Fontaine de Trévi): B-B 3 coins - Roma

Arrivederci !

18/07/2010

Salamalikoum Mûrrakûsh

 Salamalikoum !

Quelques bons plans de notre séjour marocain à Marrakech, la ville rose :


Déjà notre magnifique Riad Clementine dans la Médina que je ne saurais que trop recommander... avec sa piscine qui bien que petite, nous a permis de faire chuter la température extérieure de 48 à 30 degrés. Autant dire que la chaleur était au rendez-vous. Après avoir voulu jouer aux warriors et arpenter la médina à 15h00 de l'après-midi le premier jour, nous avons vite compris que des séances de trempage intensifs devraient avoir lieu sur ce créneau horaire.


En attendant les filles qui étaient parties faire un saut à Essaouira, j'ai aussi séjourné une nuit à l'hôtel Diwane vers Guéliz. L'hôtel est plutôt agréable avec également une grande piscine et d'un bon rapport qualité : prix si vous tombez sur des promos (chambre simple à 39 euros avec petit-déjeuner).

En vrac, nous avons visité la majorité des sites les plus importants : la Place Jamâa El Fna,  la cité Universitaire coranique avec ses 132 chambres autrement nommée Medersa Ben Youssef, le jardin Majorelle d’Yves Saint-Laurent, le palais de la Bahia, les tombeaux saadiens et surtout les souks de Marrakech… où nos qualités de négociatrices ont vite laissé place à un abandon certain !


Pour ce qui est donc des bonnes affaires, on vous conseille de commencer par l'ensemble artisanal qui permet d'avoir une bonne idée des prix de l'artisanat local et donc de ne pas trop se faire arnaquer aux souks (même dans le quartier juif qui affiche soit disant les prix) ! Entre les cuirs de boeuf, de chèvre, de mouton ou encore de dromadaire... on peut avoir du mal à s'y retrouver. Idem pour l'argile rose qui ne coûte pas 1 dirham le gramme.


Côté beauté... les gazelles ont tout de même goûté aux plaisirs d'un bain à l'huile d'Argan et d'un massage (pratiqué par un homme, assez étrange en pays marocain) au Riad des bains de sindibad. La prestation n'était pas exceptionnelle mais ça fait tout de même du bien ! On nous avait conseillé les bains de l'alhambra qui est apparemment beaucoup mieux mais fermé lors de notre séjour.


Côté sportif... les antilopes ont arpenté les collines de la vallée de l'Ourika à 30 km de Marrakech. Nous sommes simplement montées jusqu'à la première cascade car nous n'étions pas équipées pour une rando de trois heures sous 40 degrés. La vue était magnifique sur le haut Atlas marocain. Nous avions pris un chauffeur au riad qui nous a permis de visiter une coopérative d'huile d'Argan tenue par des femmes (une arnaque soit dit en passant) et une maison traditionnelle berbère.


Côté gourmandise... nous avons testé quelques restaurants (plutôt pour touristes tout de même). Le meilleur  d'entre eux fût sans nul doute Al Fasia à Guéliz. Sinon on peut aussi conseiller deux autres lieux mais plutôt pour la vue : la terrasse du Marrakchi sur la place Jemâa El Fna ainsi que Les Terrasses des Epices. Pour boire un verre, il y a le Kosybar sur la place des Ferblantiers, l'Argana pour le jus d'orange et pâtisseries marocaines et le Café arabe. Ne vous attendez pas à des prix défiants tout concurrence car la bière Casablanca revient à presque 5 euros tout de même.



C'était donc plutôt rempli et surtout super dépaysant à seulement 3 heures de Paris. Le retour a été plus mouvementé sur Transavia lors de notre passage dans les cumulo nimbus : un éclair a frappé l'avion en plein vol avant deux tentatives d'atterrissage loupées en pleine tempête. Nous sommes arrivées saines et sauves mais franchement c'était flippant. Concernant la compagnie aérienne, elle a l'avantage de ne pas faire payer de supplément pour les bagages en soute contrairement à Easyjet mais sinon c'est un lowcost comme les autres (malgré l'appartenance au groupe Air France).

Prochain épisode en Toscane...

Toutes les photos par ici !

b-əs-slâma

Dej l'espagnole !


13/04/2010

Bettrave !

J'avais oublié que les autraliens étaient tellement fans de la bettrave qu'ils en mettaient dans leur hamburger !

09/01/2010

Dubai to Koh Samui by Bangkok...

สวัสดีปีใหม่ : sawatdii pimaï les loustiques,

Difficile de résumer 20 jours paradisiaques en quelques lignes mais essayons... Après avoir réussi à décider un Papoun un peu retissant et laissé derrière nous un Peloun trop studieux, nous avons pris le chemin de la Thaïlande pour y retrouver nos trois franco-australiens adorés. Les fêtes au soleil, y'a pas mieux surtout sous 35 degrés après un vol en Business Class sur Emirates. Malgré 4 heures de retard dues à la neige, j'ai parcouru le ciel dans mon fauteuil massant en buvant quelques coupettes de champagne... grande classe pour ces premières heures de voyage.



J'ai donc débuté mon périple par un stop d'une journée à Dubaï pour y découvrir la folle architecture de cette mégalopole. Pas de chance pour moi, c'était un vendredi et la vie est un peu au ralenti... pas de métro, pas de souk mais une ville gigantesque à parcourir. Contrairement à mes habitudes, j'ai opté pour le tour de ville avec The Big bus Company et je dois avouer que je n'aurais pas pu faire autrement tellement les distances sont importantes.


Qu'ai-je donc vu ? Des tours, des immeubles plus hauts les uns que les autres dont la nouvelle Burj Dubaï, des pelleteuses, des ouvriers, des centres commerciaux avec des pistes de ski artificielles, des faux souks, des ferraris, des îles artificielles bétonnées (elles sont plus belles vu du ciel), des autoroutes et quelques plages... Pour conclure, Dubaï est une ville impressionnante mais un peu irréelle au milieu d'un désert qui doit être plus passionnant à découvrir. J'inscris donc le trip dans le désert à ma prochaine excursion dans les Emirats Arabes Unis. Le point positif de ce stop reste que la collection Nathalie Rikiel au H&M de Dubaï n'a pas remporté autant de succès qu'à Paris et qu'il y avait donc encore du stock.


Retour à l'aéroport et direction Bangkok pour y retrouver mon Super Muffin (qui dormait encore dans les bras de sa mère). Vite réveillé, il a fait un joli sourire à sa Tatie Dej et les vacances ont réellement débuté. Logés à l'hôtel Atlanta, typique des années 50, nous avons surtout bu des smoothies, fait quelques achats et profité de la piscine.


Le spot des vacances n'étant pas Bangkok mais Koh Samui, nous avons retrouvé Papoun et Madoun à l'aéroport après avoir passé une nuit à élaborer divers stratagèmes car nous pensions qu'ils n'avaient pas pu avoir leur correspondance à Barhein à cause de la neige au départ de Paris. Tout est bien qui commence bien, les Bompoint en force ont pris Koh Samui d'assaut et on parcouru pendant 10 jours l'île en scooter. Le vaillant Papoun a tout de même fait une petite chute, il fallait bien qu'il fasse encore son kékou !


Qu'avons-nous fait à Koh Samui ? Des massages, des baignades, des excursions randos, du scooter, des cours de cuisine Thaï, du snorkeling, du Kayak, du baby-sitting, du wistiti, du shopping, des pédicures, encore quelques massages, des apéros à la Singha... et nous avons aussi fêté un noël futile mais pas inutile, les 5? de Madoun ainsi qu'un passage à la nouvelle année des plus festifs, les filles étant couchées à 22h30 ! Bref... un super séjour à Choeng Mon, plage très tranquille de Koh Samui où j'ai profité à fond de Muffin qui n'arrêtait pas de dire Tatatatatata et de rigoler aux éclats.

Après avoir redéposé les parents à l'aéroport, nous sommes retournés à l'hôtel Atlanta de Bangkok pour quelques jours : shopping, balades et tour en tuk-tuk. Mes deux derniers jours seule se sont résumés à des après-midis de marchandages dans les marchés de la cité des Anges. Je rentre donc pleine de couleur et de tissus pour affronter un début d'année bien glacial ayant perdu 40 degrés en quelques heures de vol sur le grand et silencieux A380 !


Je vous souhaite une année 2553 (à l'heure Thaï) pleine de soleil, de chaleur et de chouettes projets.

Have fun !

Dejaun