14/08/2010

Tous les chemins mènent à Rome...

Buongiorno,

Un bref aperçu de notre périple estival de Pise à Rome en sillonnant la Toscane... 1200 km sur les routes italiennes dans notre fiat 500 (nouveau modèle). Pour faire court, voici une liste des principaux villages et villes dans lesquels nous sommes passés : Pise, Florence, San Quirino d'Orcia, Montalcino, Sienne, Pienza, Montepulciano, San Gimignano, Viterbo, Pitigliano, Contignano… puis Rome !

Villages de Toscane                                          Sonnettes

Les paysages toscans sont bien évidemment grandioses... des plaines à perte de vue. Notre seul regret est d'être descendu trop tôt vers Viterbo où il y a beaucoup moins de choses à visiter. Ça ressemble déjà plus à la campagne qu'on connait tous.

Campagne                                                      Places
Portes                                                         Insolite Italie

Pour ce qui est de Rome, nous avons visité les principaux lieux touristiques avec beaucoup de touristes et trop peu d'italiens dans les rues. Le charme de Rome ne m'a donc pas happé. Au programme : le Colisée, le Palatin et ses ruines romaines, le Vatican et la chapelle sixtine, la villa Borghèse, les places et fontaines puis des églises et encore des églises...

Rome antique                                                     Vatican

Niveau culinaire, c'est le top : des pastas et des pizzas le tout arrosé de Chianti et de Montelcino... Malgré un très grand nombre de restaurants fermés, nous avons dégoté quelques adresses qui valent le détour :

Miam Miam                                                 Pasta Time


Quelques restaurants sympas du séjour :

Après avoir essayé toutes les plages privées des environs de Pise, nous sommes tombés sur un endroit digne des séries hollywoodiennes : le Pia para-ti, en bord de mer à Marina di Pisa, Via Resort 40 / a. Pour 7 euros, nous avons dégusté un délicieux mojito et profité du buffet à volonté devant un coucher de soleil à couper le souffle... le tout allongés sur notre super pouffe géant : à recommander donc !

A Rome :
La Montecarlo - Pizzeria storica nel centro di Roma, vicino Piazza Navona
Vineria Il Chianti - à deux pas de la place de Trévi

Et aussi l'Osteria Sette di vino à Pienza (Piazza di Spagna) : superbes tartines et antipasti...

Côté hébergement :

L'Airona Park Hotel à Pise
Puis deux gîtes en agritourisme testés :
La Montalla : Piazza della Torre,2 – Contignano
Bicoca : Strada Sterpaio, 30  - Viterbo
L'avantage de l'agritourisme est le calme et la campagne... l'inconvénient est que c'est loin et pas très accessible !

Pour ce qui est de l'hébergement à Rome, nous sommes allés dans un B-B près de la fontaine de Trévi : c'était pas franchement le grand luxe mais c'est un bon rapport qualité/prix et surtout très central (à 2 minutes de la Fontaine de Trévi): B-B 3 coins - Roma

Arrivederci !

1 commentaire:

  1. Tres belles photos de sonnettes, ma chere!
    Ca donne envie d'y faire un tour, rien que pour les pates et les affogatos... yumm.
    Goch

    RépondreSupprimer