28/11/2010

La Dodo lé la

Depuis le temps qu’on m’invitait… je n'ai plus pu reculer ! J’ai donc franchi les océans qui nous séparent de l’île de La Réunion pour découvrir ce petit caillou qui cache plus d’une merveille.
Au programme de ces vacances : randos à gogo, plongée en apnée, repos post Dodo, plages pleines de vagues, carri party et volcan amusant… Mon guide local m’a fait découvrir nombre de recoins cachés aux quatre coins de l'île. 12 jours sous le soleil réunionnais c’est court mais tellement dépaysant.

Voici en quelques lignes et photos, les aventures des 2 tantines dans le 974 !


R comme Religions
Une des choses qui m’a beaucoup marqué au cours de ce séjour est le métissage de la population et l’harmonie qui règne entre les différentes communautés. On peut à la fois entendre en pleine ville l’appel à la prière depuis le minaret, visiter un temple tamoul aux détours d'un chemin ou assister au coloré Dipavali de Saint André (Fête de la Lumière)…



E comme Epicé
Évidemment pour une petite zoreil comme moi le piment c’est épicé (même le gros piment vert)… et je dois avouer que je n’ai pas été une warrior dans l’accompagnement de la sauce piment dans mes différents plats. La gastronomie locale était goutue : samousas, ananas victoria, rougailles, carri et compagnie ! J’ai aussi pu déguster un délicieux Vindaye de Thon et le fameux sandwich gratiné bouchons ! Le tout accompagné d’une Dodo blanche, blonde ou rousse (bière locale) ou d’un punch letchis selon l’humeur.


U comme Unesco
Depuis le mois d’août, La Réunion est le trente-cinquième site français inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Malgré sa toute petite taille (2500 km2 soit moins de la moitié du Finistère), la Réunion culmine à 3 070 mètres avec le piton des Neiges.


N comme Nature
Les panoramas sont vertigineux puisque plus d'un tiers de la surface de l'île a conservé ses caractéristiques d'origine. Trois cirques : Cilaos, Mafate, Salazie offrent la possibilité de faire de nombreuses randos des plus fatigantes ! Une bonne inauguration pour ma première paire de chaussures tout terrain. Cascades et bassins ont permis de se ressourcer dans des eaux plus fraîches.


I comme Insulaire
La mer est visible à tout moment ce qui donne une sensation très étrange… même lorsque nous circulons sur l’autoroute du littoral… il y a de l’eau partout.

O comme Océan indien
Qui dit océan dit plongée et snorkeling ! J’ai ainsi goûté au plaisir de descendre dans les fonds sous-marins des lagons et d’observer de nombreuses variétés de poissons. Nous avons même eu la chance de naviguer en compagnie d’une quinzaine de dauphins… incroyable spectacle !


N comme Nuage
A La Réunion, il faut se lever tôt pour monter dans les Hauts car passé 10 heures du matin, le brouillard arrive et peu gâcher les panoramas. Plutôt frustrant de marcher deux heures pour ne rien voir ! Heureusement pour nous, la plaine des sables et le volcan nous ont offert un très spectacle dés plus mystique.


Le programme pour le prochain séjour réunionnais est déjà bien rempli puisqu’en 12 jours on n’a pas eu le temps d’explorer tous les sentiers. Je profite de ce message pour donner une dédicace spéciale à l’ensemble de la famille Boyer pour son accueil chaleureux… Merci !

D'autres photos ici !

1 commentaire:

  1. Super ce post! J'ai adore les thematique, et les mosaiques de photos qui vont avec tres cool.
    Ca donne envie de partir moi j'dis... fin 2011?
    Love,
    Gochoun

    RépondreSupprimer