De retour de 5 jours au pays des vikings, PoB et moi avons découvert une ville tranquille et pleine de charme sous une météo plus que clémente. Malgré mes capacités physiques limitées dû à mon embonpoint actuel, nous avons parcouru Copenhague de long en large (ok peut-être pas en travers). L'idéal est bien sûr de louer des vélos mais ça n'était pas forcément recommandé pour ma part... donc vive la marche à pieds.
Que dire de ces quelques jours. Copenhague est une ville chère… très chère… bien plus encore que ces consœurs norvégiennes ou suédoises. Je l’avais remarqué en recherchant un hébergement et j’ai donc fini par opter pour la solution de location d’appartement avec AirBnB, beaucoup plus avantageuse et permettant de cuisiner à la maison. Après de multiples refus et beaucoup de temps passé sur le site, nous avons loué deux nuits dans un quartier résidentiel très (trop) calme près de la station Sydhavn (ligne A et E du S-train) soit deux stations de la gare centrale. Le second appartement était situé près de la station Nørrebro (ligne F), dans un quartier plus populaire. Pour un prochain séjour, l'idéal est de loger vers Nørreport ou Vesterbro, quartiers plus centraux et plus vivants.
Côté restaurants, on peut affirmer haut et fort qu'ils ne sont pas bons marchés et on ne trouve pas beaucoup de spécialités locales… exit la cuisine traditionnelle danoise… et vive les cafés que l’on trouve partout dans le monde avec une petite touche danoise tout de même.
Côté visite, nous n’avons fait aucun musée… honte à nous mais tout fermant à 17h00 et le soleil étant de la partie, nous avons préféré arpenter les rues et nous imprégner de l’atmosphère ambiante. Les musées seront pour notre prochaine visite.
Nous avons visité la ville par quartier afin d’éviter de faire des allers-retours inutiles :
- Le Centre-ville : Stroget (et ses nombreuses boutiques pas des plus intéressantes)
- Le quartier latin, plus coquet
- Nyhavn, son port, ses restos et ses touristes à la pelle
- Christiania, la ville autonome alternative un peu décrépie où la drogue est en vente libre
- Christianshavn, son canal et ses péniches
- Vesterbro et ses petites boutiques, ses friperies, ses petites rues paisibles
- Nørrebro et ses brocantes le long de l’avenue principale
Côté bon plan , il existe des free tours comme dans beaucoup de capitales mais nous n’avons pas eu le courage d’y participer ce coup ci car ils durent trois heures en moyenne.
Brunchs & restos
- Granola : Værnedamsvej 5, Quartier Vesterbro
- Pussy Galore’s Flying Circus : Sankt Hans Torv 30, Quartier Nørrebro
- Nyhavn Caffee
- Lagkagehuset, sorte de "Paul" version danoise avec de très bonnes danoiseries - Torvegade 45
Boutiques sympas
Ne soyez pas étonnés, les boutiques et musées ferment très tôt vers 17h00 généralement... et le samedi après-midi aussi. Il faut donc prévoir ses visites en conséquence...
- Illums Bolighus, grand magasin de design danois - Amagertorv 10
- Grønlykke, boutique girly et de tissu - Læderstræde 5 A
- Søstrene Grene, bazard à petits prix design - Amagertorv 24
- Lego store, Vimmelskaftet 37
- La salle de bain miniature est un concept danois qui consiste à prendre sa douche aux toilettes en se brossant les dents. Les Danois possèdent des salles de bain minuscules et très rudimentaires... un wc, un mini lavabo et un tuyau branché en guise de douche... le tout dans 1m2. C’est historique, dans les immeubles urbains, les salles de bain communes étaient situées au sous-sol.
- Dès l’apparition du moindre rayon de soleil, les Danois se baladent bras nus et en short... Après 6 mois d’hibernation avec des températures basses et une luminosité très faible, les danois en profitent.
- Le rugbrød (pain noir) est l’Aliment de base de la gastronomie danoise. Personnellement j'ai été séduite même si nous n'avons pas eu l'occasion de goûter aux traditionnels Smørrebrød (prononcez approximativement smeurrebreud) agrémentés de hareng, saumon ou autres spécialités locales. Côté gastronomie, nous n'avons pas trouvé de restos locaux à des prix abordables... à croire que les Danois ont honte de leur gastronomie.
- On s'étonne des prix très élevés ! Au Danemark, même s'il fait bon vivre, la vie est 1,5 à 2 fois plus chère qu'à Paris et les Danois paient la moitié de leur salaire en impôt...
- Les Danois dorment avec des couettes individuelles même dans un lit double... on ne risque donc pas de se bagarrer les draps.
- Le vélo est LE moyen de transport le plus adapté... au porte-monnaie mais pas forcément aux températures. Une voiture coûte 3 fois plus chère qu'en France et est taxée à 175%... le réseau de pistes cyclables est donc parfaitement adapté et les transports en commun sont également très faciles d'utilisation bien qu'un peu chers.
D'autres photos par ici et un autre post à venir sur notre journée à Malmö en Suède.
Hej Hej !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire