29/12/2008

Feliz navidad en Barcelona !

Durant la trêve de Noël, nous avions décidé de passer 3 jours sous le soleil barcelonais. La chaleur légendaire catalane était bien au rendez-vous les 24 et 25, mais la pluie du troisième jour de visite nous a quelque peu handicapée dans notre périple. Heureusement les bus publics, accueillants et conciliants, ont été un recourt bien utile pour circuler sans parapluie à travers la ville.

Père Noël catalan

3 jours nous ont permis d’arpenter Barcelone dans presque toute sa longueur. Voici en photos, quelques sites visités :

La rambla et la plaça catalunya

Le port


Le marché de la boqueria

La Sagrada famillia

Le Park Güell


Montjuic

Le stade del Barca

La Playa

Les quartiers del Raval, de Barcelonneta et du Barri Gotic

Un bel aperçu de la ville qui reste moins festive qu’en été. On n’y retrouve malheureusement pas autant de terrasses animées et de bars aux recoins des places et ruelles. Néanmoins, pour ne pas se laisser dépérir et refroidir, nous avons apprécié variétés de tapas et différentes sortes de sangria : Sangria de Cava (au vin blanc pétillant), Sangria de Sidra (au cidre) et Sangria traditionnel…

Tapas time

Pour le réveillon, nous avions décidé de manger une paëlla. Après de multiples appels téléphoniques auprès de restaurants conseillés dans nos guides touristiques, nous avons fini par atterrir dans une sorte de taverne : « Los Caracoles » pour y déguster notre paëlla de Noël ainsi que la fameuse crème catalane (à la banane ?!). C’est un des restaurants les plus connus et fréquentés de Barcelone où vous entrez par les cuisines et dont la décoration médiévale est assez typique. La nourriture n’était pas exquise mais le cadre reste assez sympathique.




Le père Noël del Corte Ingles a apporté à chacun de jolis cadeaux et la nuit fut bien méritée. Le lever à 05h30 du matin n’étant pas le meilleur souvenir de la journée. Nous avions réservé une chambre pour 4 personnes à l’auberge de jeunesse « Centric Point ». Superbement bien placée au 33 passeig de Gràcia, l’auberge compte plus de 400 lits mais demeure très calme et propre.


Pas facile d’établir un programme culturel pendant cette période de Noël car tous les musées sont fermés le 25… qui plus est le 26 décembre est également un jour férié en Catalogne : c’est la Saint-Esteban… mais ne demandez pas aux habitants pourquoi, personne n’a su nous répondre.
Nous n'avons donc pas pu nous abirter ni à la Fondation Miro, ni au musée Picasso. Cela restera une petite déception pour chacun d'entre nous.

Seule expo ouverte mais bannie !


Quelques adresses :
  • Los Caracoles - Calle Escudellers 14, Barcelone, près de Las Ramblas (Metro Drassanes – ligne Verte, L3)
  • Centric Point - Passeig de Gràcia, 33 - www.centricpointhostel.com (chambre de 4 personnes : 25 euros / nuit / personne).

Quelques conseils :
Partir à Barcelone via Ryanair impose d’aimer les complications. Arrivée à Porte-Maillot à 06h15 puis 1h15 de bus jusqu’à Beauvais (26 euros l’aller/retour). L’avion atterri à Gerone d’où il faut encore compter 1h15 de bus (21 euros l’aller-retour) jusqu’à la Estacion del norte (Métro Arc de Triomph)… soit un voyage de près de 5 heures pour un prix approximatif de 113 euros. Ryanair n’est donc pas forcément la meilleure option en terme de transport.

Feliz Navidad !!!

A plus... en 2009 !

Dej

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire