Vendredi 25 avril à 22h45, nous avons donc pris la direction de Biarritz en gare de Paris Montparnasse... Surprise le train est un TGV normal sans siège inclinable, la nuit risque d'être difficile et en effet elle le fût. Nous avions oublié de prévoir quelques boissons alcoolisées pour faire la fête dans le bar mais pas de souci la SNCF a tout prévu : fosters, despe, smirnoff à disposition... Les jeunes "Auteuil/Neuilly/Passy" avaient quant à eux leurs réserves : vodka, bière et wisky coca pour mettre l'ambiance dans le wagon 14. Autant vous dire que boire une bière debout dans un train à vive allure, c'est sportif. Il est donc évident au vue de cette chaude et festive ambiance que certains ont omis de respecter l'un des 10 commandements "L'alcool et l'ivresse sur le quai tu laisseras, et tes chaussures tu préserveras".
A prévoir : des boules quies, un masque de nuit et une bonne dose de sommeil d'avance car le débarquement à 05h45 dans le Pays Basque est assez brutal. Le premier bus pour le centre ville étant lui à 06h37. A pied, il faut tout de même prévoir 3 km de marche pour les plus aventureux.
Sous un beau soleil et 28 degrés, la visite de Biarritz était très agréable.
Voici quelques photos...
Malgré ces chaudes températures pour un mois d'avril plutôt morose, l'eau était fraîche, très fraîche même pour une bretonne. Malgré une belle mer agitée, les vagues étaient trop faibles pour l'antillais qui m'accompagnait donc pas de session surf au programme.
Un seul regret : ne pas avoir passer plus de temps à Saint-Jean de Luz qui vaut le détour avec une architecture toute en couleur, des ruelles commerçantes agréables et un petit port de pêche très typique.
Le retour dans la nuit de dimanche fût beaucoup moins agité... les wagons étant moins remplis et les gens beaucoup plus fatigués. Ceci dit, pour 30 euros l'aller/retour, le détour en vaut le prix. Préférez donc l'ID night si vous avez un lieu vers où vous dirigez directement en descendant du train.
Un proverbe basque pour conclure "Aldi luzeak, guztia ahaztu" (Avec le temps tout s'oublie). Je parle des deux nuits de train !
- Les bons restos à Biarritz : sur le vieux port, trois restos proposent une carte de poissons plutôt variés, le tout cuisiné à la basque (ne pas oublier de goûter la sangria locale).
- Un bon hôtel bien situé : le Palacito en centre-ville (les chambres avec douche à jets ne valent pas le supplément de prix).
Ikus arte...
Je conseille par ailleurs le bar en face de la grande plage de Biarritz au coucher du soleil et aussi le glacier ambulant en face de cette même plage.
RépondreSupprimerPour les apprentis surfers, enfin: mieux vaut attendre les mois de mai/juin pour s'aventurer dans l'eau. La combinaison intégrale est de rigueur en avril.
J'adore la SNCF ;-)
RépondreSupprimer