A l'occasion de mes 30 ans, mon petit frère Peloun a décidé selon notre rituel "anniversaire chiffre rond" de m'emmener en week-end. Il a donc choisi Venise comme destination et je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance. Temps sublime, décor de rêve, mets délicieux et promenades au fil du Grand Canal...
En vaporetto sur le Grand Canal
Durant 4 jours, nous avons arpenté les ruelles au fil de nos envies et avons ainsi découvert des galeries et lieux d'exposition inhabituels installés à l'occasion de la Biennale de Venise. Côté culture, le programme des visites fût donc bien rempli : Palazzo Grassi et Punta della dogana de la Fondation d'art contemporrain de François Pinault (n'oubliez pas votre carte Fnac). Nous sommes également partis au musée Peggy Guggenheim sur les bords du Grand canal ainsi qu'à la Ca Pesaro, Le Musée d'art Oriental et collection d'Art Moderne de Venise (inclus dans le museum card).
Art contemporain
D'un point de vue plus historique, après une escapade sur l'île de Murano où nous avons découvert le travail du verre, nous avons exploré les étages et bas fonds du Palais des Dodges : chambres, salons, prisons, pont des soupirs... Une montée en haut du Campanile et quelques minutes sur la place Saint-Marc (on fuit vite à cause des groupes de touristes).
Murano
Depuis le campanile
Nous avons été rejoint par Brett, le voisin Ozzie des Huhus. Ce premier dimanche du mois de septembre était organisée l'annuelle course de gondole "Regata Storica", l'un des événements les plus populaires de
la Cité des Doge. Nous avons ainsi admiré les dizaines d’embarcations semblables à
celles du 16ème siècles, navigant sur les eaux calmes de la
Serenissima.
Regata Storica 2011
D'un niveau gastronomique, la cuisine vénitienne est très portée sur les produits de la mer. Quelques calamars fris, des spaghettis à l'encre de seiche... le tout accompagné d'un spritz (prosecco + soda + aperol). Pizzas, gelato, pasta... je reste fan de la cuisine italienne même si à mon goût je n'ai pas mangé assez de pâtes !
Miam italien
Un grand merci à Pel pour ce week-end vénitien ! C'est pour le moment le plus bel endroit d'Europe que j'ai vu. Malgré le nombre important de touristes, on trouve toujours des quartiers où sillonner tranquillement. On se perd, on s'oriente difficilement mais c'est le charme de Venise. Un petit coup de coeur pour l'île de Burano, à 40 minutes de bateau, où toutes les maisons sont peintes de maintes couleurs. Magnifique même sous la pluie...
Burano
Nous avions réservé au B&B Invenice dans le Cannaregio : sans prétention mais vraiment sans prétention. La situation est très centrale mais c'est tout de même cher pour ce que c'est... enfin c'est Venise parait-il ! Note : 8/20 (une seule salle de bains/WC pour 5 chambres).
Notre chambre rudimentaire
Deux coups de coeur "restos" :
- Ai 40 Ladroni dans le quartier juif, cuisine vénitienne (dispose d'un jardin à l'arrière) - Centro Storico fondamenta de la Sensa No. 3253, Venise.
- Ai Rusteghi : petite enoteca super tranquille dans une cour près de la place Saint Marc - San Marco 5513 | Campiello del Tentor, Venise
Et une mention spéciale au magasin de cuir Kalimala qui a failli nous faire tourner bourrique pour le retrouver mais qui a ravi Peloun avec ses nouveaux mocassins en cuir rouge !
Arrivederci Venezia !
Dejaun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire