De retour d'une semaine en Sicile avec Vivi et Mathilde... j'ai repris le rythme métro/boulot/dodo depuis lundi après 2,5 mois de repos contraint !
Toutes nos photos, par ici !
Avec 1 500 km au compteur de notre Fiat Panda, nous sommes rentrées samedi de Sicile avec de beaux souvenirs (et quelques kilos de nourriture dans nos bagages).
Le soleil nous a bien boudé toute la semaine mais peu importe... comme dirait Mathilde c'est pas ces petits nuages qui vont nous arrêter !
Ce ne seront pas les plages qui nous auront les plus marqués (d'ailleurs elles sont assez cracra).. mais plutôt la diversité des paysages, la gentillesse des habitants et surtout la bonne cuisine italienne (la pasta alla norma mamamia) ! Ces 6 jours de vadrouille nous auront permis de découvrir toute la richesse du patrimoine sicilien, héritage de son histoire aux multiples influences grecs, romaines, arabes, normandes... Temples antiques, églises baroques, plages de sable noir, volcans, campagne, montagne... la Sicile est un concentré de diversité et on ne s'ennuie pas.
Barques de pêcheurs à Acireale
Bien que la thématique initiale de notre séjour était "la Sicile des paresseuses", nous avons visité de nombreuses villes : pas de randonnée au programme (trop fatiguant), ni d'après-midi farniente (trop d'averses)... mais beaucoup de visites guidées dans les ruelles escarpées de montagne en fiat.
La Fiat qu'on aurait bien voulu conduire / Castel Mola
Linge aux fenêtres / Enna
Village de Modica
Ruelles typiques de Cefalu
Les îles éoliennes, paysage volcanique
L'exploit de la semaine niveau sportif fût tout de même l'escalade du Vulcano (en tongs argentés pour certaine) en à peine une heure de marche... Nous avons même pu inhaler les bonnes odeurs de souffre en haut du cratère encore en activité.
La rando de la semaine
Voici en quelques lignes les endroits visités durant ces 6 jours :
- Catania -> Acireale -> Castel Mola -> Forza d'agro -> Taormina
- Syracusa - > Parc naturel de Calamoche -> Noto -> Modiaca - > Ragusa
- Agrigente (vallée des temples) -> Calascibetta -> Enna
- Cealu - > Millazo
- Vulcano (île éolienne) -> Etna -> Catania
Le top "5" sicilien :
Coup de coeur Dejaun
Thalasso dans les bains de boue volcanique aromatisée à l'oeuf pourri
------------------------------------------------------------------------------------------------
La vallée des temples grecs à Agrigente
Coup de coeur Vivi
------------------------------------------------------------------------------------------------
Les mets siciliens et le bon vin
(dédicace à la banane qui nous reconnaîtra)
Coup de coeur Mathilde
(bien que l'état des plages laisse à désirer)
Et une mention toute particulière aux siciliens qui se sont montrés très serviables (surtout les hommes)... D'ailleurs, n'hésitez pas à demander votre chemin ou à vous faire conseiller sur des restos ou hôtels... c'est de cette façon qu'on s'est retrouvées dans les plus beaux endroits typiques de Sicile. C'est sûr qu'en étant trois filles c'est toujours plus évident pour se faire aider. Et qu'en est-il de la Cosa Nostra... malheureusement par peur de représailles, nous respecterons l'omerta :)
Nos B&B
Badcatania - Catane : 15/20
Villa Teresa - San Corrado Di Fuori (Noto) : 15/20 (pisicne)
Affittacamere Bed & Breakfast, Calascibetta (Enna) : 11/20 avec notre resto coup de coeur :
Pensione Cosenz - Millazo : 12/20
Acqua dell' arte - Catane : 19/20
Un grand merci à Vivi la Frite et Mathilde pour leur patience au volant et leur attention permanente face aux dangers de la route ! Personnellement, se faire doubler en plein virage de montagne avec une voiture qui arrive en face, je n'avais jamais vu cela ! On remet ça quand vous voulez les filles mais cette fois-ci on commandera le soleil et j'aurais pas peur de mourrir toutes les deux secondes dans un accident.